87 avenue Jean Jaurès - 90000 BELFORT - Tel: 03 84 22 63 62 - Email : contact@osteopathe-belfort-aldingermartin.fr

Pourquoi faire appel à un kinésithérapeute ?

kinésithérapieLa kinésithérapie est une discipline récente qui utilise des techniques de massage pour soulager des douleurs articulaires et musculaires. Souvent provoquées par des traumatismes, ces douleurs peuvent être soulagées grâce à la prise en charge par un masseur kinésithérapeute. Dans cet article, nous vous expliquons pour quelles raisons consulter un kiné, comment se déroule une séance et quels sont les bienfaits que vous pouvez en retirer.

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

Apparentée à une médecine douce, elle s’utilise principalement dans le cas de rééducation notamment :

  • dans le domaine sportif ;
  • dans les centres destinés au bien-être, dans le cadre de thalassothérapies et de balnéothérapies ;
  • dans les hôpitaux ;
  • dans les maisons de retraite.

Pour remédier à divers pathologies dont :

  • les douleurs au niveau des muscles et articulations ;
  • les accidents du travail ou les accidents domestiques ;
  • lors de séquelles après une opération chirurgicale ;
  • en cas de troubles de la locomotion.

En France, la kinésithérapie est considérée comme une profession paramédicale. Pour exercer, un masseur-kinésithérapeute doit obtenir un diplôme d’Etat français ou européen validé par le conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Le diplôme d’Etat autorisant à devenir kiné s’obtient après trois années d’études composées de cours théoriques et pratiques, ainsi que de stages effectués en général en milieu hospitalier.

Comment se déroule une séance de kiné ?

Pour commencer, vous devez consulter un médecin qui jugera si une séance de kinésithérapie est appropriée dans votre cas. Ce n’est qu’avec l’ordonnance de votre médecin traitant que vous pourrez vous rendre chez votre kiné à Belfort. Sachez également qu’une séance de kiné est remboursée par la Sécurité Sociale. Chaque situation nécessite des exercices particuliers. Par exemple, dans le cas d’une rééducation directe, votre kiné vous demande de solliciter vos muscles à l’origine de la douleur. Des exercices de répétition permettent de renforcer les tissus musculaires et de leur rendre leur souplesse.

Dans d’autres séances, le patient est moins actif et le kiné procède à des massages pour stimuler les muscles d’une autre manière. Tout dépend des douleurs et maux du patients, chaque situation nécessitant un traitement particulier.